Comment être dans le moment présent : essayez ces 9 astuces

Comment être dans le moment présent : essayez ces 9 astuces

Il est facile de se perdre dans le passé ou de s’inquiéter de l’avenir.

Et si vous pouviez être dans le moment présent ?

Est-ce que cela changerait votre façon de vivre votre vie ? Cela vous aiderait-il à être plus heureux ?

Cela vous aiderait-il à être plus productif ?

Dans cet article, je partage comment être dans le moment présent de 9 façons, afin que vous puissiez avoir plus de contrôle dans la vie et vivre avec plus de liberté et de joie.

Plongeons dedans.

9 choses que vous pouvez faire pour être plus présent

1. Respirez profondément

La respiration profonde est un moyen efficace d’attirer votre attention sur le moment présent.

Cela peut également vous aider à mieux gérer vos émotions et à vous calmer avant d’avoir une crise de panique.

Si vous constatez que cela se produit, vous pouvez essayer quelques techniques de respiration pour l’anxiétéce qui calmera vos nerfs et vous aidera à être présent en même temps.

2. Pratiquez l’acceptation de soi

Nous pouvons souvent nous perdre dans nos pensées ou laisser nos émotions prendre le dessus parce que nous rejetons ou nions notre réalité.

C’est pourquoi l’acceptation de soi est si importante.

Le simple fait d’accepter la façon dont les choses sont peut nous amener dans le moment présent et nous aider à penser plus clairement.

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Si nous continuons à repousser nos émotions ou à nier la situation dans laquelle nous nous trouvons, alors il est impossible d’avancer.

Pour pouvoir abandonner les choses que nous n’aimons pas, nous devons d’abord les accepter.

Essayes-en exercices d’acceptation de soi tous les jours et vous remarquerez que vous êtes naturellement plus présent.

3. Concentrez-vous sur votre corps

Le corps et le subconscient sont profondément connectés, et c’est généralement notre subconscient qui nous éloigne du moment présent.

Alors quand tu concentre toi sur ton corpsvous devenez plus ancré et empêchez votre subconscient de se poser des questions.

Peu importe sur quelle partie du corps vous vous concentrez.

Essayez de mettre votre conscience sur vos mains ou la plante de vos pieds, respirez profondément et ressentez les sensations dans votre corps.

C’est un moyen efficace d’être vraiment présent et de faire fondre le stress de la journée.

4. Essayez une méditation guidée

Les méditations guidées vous guideront dans le moment présent, ce qui peut souvent sembler plus facile que de le faire vous-même

Ils peuvent vous guider de différentes manières, dont certaines peuvent refléter certains des autres conseils de cet article.

Par exemple, un méditation guidée pour l’acceptation vous aidera à être présent en abandonnant ce à quoi vous pourriez résister.

Vous pouvez également essayez cette méditationspécifiquement conçu pour créer l’habitude d’être plus présent.

5. Faites quelque chose d’amusant

Retardez-vous souvent de vous amuser et de vous faire plaisir ? Vous sentez-vous coupable de vous détendre ?

Nous avons l’impression de toujours courir d’une chose à l’autre et de ne pas avoir de temps pour nous.

Cependant, c’est le les choses simples de la vie qui nous rendent le plus heureuxet avoir quelques moments de paix et de tranquillité est quelque chose qui nous sera très bénéfique.

Si vous vous sentez dépassé et incapable de trouver le temps de vous détendre, essayez de faire quelque chose d’amusant.

Il n’est pas nécessaire que ce soit un week-end entier ou une grande soirée entre amis.

Cela peut être aussi simple que de regarder un clip amusant sur YouTube, d’écouter votre chanson préférée ou d’apprendre à jongler.

Repensez à l’époque où vous étiez enfant. Quelles sont les choses que vous aimiez faire et qui vous ont fait rire ?

Essayez de penser à des choses différentes de vos activités quotidiennes habituelles, comme regarder Netflix ou aller sur les réseaux sociaux.

Ces activités habituelles peuvent nous rendre plus inconscients et nous éloigner davantage de la présence.

6. Faites une promenade dans la nature

Marcher dans la nature a une tonne de avantages pour notre bien-être, y compris la combustion des graisses corporelles, l’amélioration de l’humeur et l’amélioration de la vigilance mentale.

Cela vous rend également très présent parce que vous vous concentrez sur votre environnement physique.

Aussi, cela étude trouvé ceci les mouvements oculaires peuvent désactiver l’amygdadaqui est la partie du cerveau qui nous met en combat ou en fuite.

Une thérapie telle que l’EMDR, où les patients bougent les yeux de gauche à droite tout en racontant des événements passés négatifs, puis se concentrent sur un sentiment plus positif, peut guérir leur relation avec l’événement passé.

Cette courte vidéo avec le Dr Andrew Huberman explique plus en détail :

Il s’avère que la marche dans la nature peut avoir des effets similaires à de telles thérapies en raison du mouvement des yeux.

7. Faites quelque chose d’effrayant

Je ne parle pas de sauter d’un avion ici. Faire quelque chose d’effrayant n’a pas besoin d’aller à cet extrême.

Eleanor Roosevelt a dit : « Vous gagnez en force, en courage et en confiance à chaque expérience dans laquelle vous vous arrêtez vraiment pour regarder la peur en face. Vous êtes capable de vous dire : « J’ai vécu cette horreur. Je peux prendre la prochaine chose qui se présente. Vous devez faire la chose que vous pensez ne pas pouvoir faire.

Effrayant dans ce contexte c’est sortir de sa zone de confort et passer par ce processus peut favoriser une hyper-conscience.

Cette hyper-conscience, même si elle peut sembler inconfortable, vous rapproche du moment présent et vous permet potentiellement de découvrir des idées profondes sur vous-même.

Qu’est-ce que tu repousses depuis longtemps qui te fait peur ? Il est peut-être temps de arrête de trouver des excuses!

Le mien a toujours été de démarrer une entreprise et de me mettre là-bas. Il m’a fallu des années pour monter une chaîne YouTube car j’avais peur d’être jugé.

Maintenant que je l’ai fait, c’est tellement plus facile.

La peur est un indicateur. Parfois, cela vous montre ce que vous ne devriez pas faire. Le plus souvent, il vous montre exactement ce que vous devez faire. Et les meilleurs résultats que j’ai eus dans la vie, les moments les plus agréables, ont tous été en posant une simple question : quel est le pire qui puisse arriver ?

Tim Ferriss

8. Concentrez-vous sur vos sens

Comme se concentrer sur une partie du corps, vos cinq sens vous amènent dans le moment présent et aide à arrêter les pensées négatives.

C’est une habitude courante de s’attarder sur les événements passés ou de s’inquiéter de ce que l’avenir pourrait nous réserver.

Mais rien ne se passe dans le passé du présent, seulement dans le présent.

Activer vos sens vous relie à votre corps et concentre votre attention sur le présent.

Essayez ceci maintenant :

  1. Touchez quelque chose près de vous, comme un objet ou une surface.
  2. Prenez quelque chose et analysez-le avec vos yeux.
  3. Sentez la pièce dans laquelle vous vous trouvez ou sortez et sentez l’air frais.
  4. Que pouvez-vous entendre dans votre environnement ? Les voitures, les oiseaux, les arbres bruissant dans le vent ?
  5. Maintenant, allez manger quelque chose que vous aimez et élevez vraiment vos papilles en goûtant chaque bouchée.

Vous pouvez développer tellement de présence en activant tous vos sens.

9. Exercice

L’exercice ne consiste pas seulement à se mettre en forme. Cela vous aide à vous détendre et à rendre votre esprit plus clair.

De plus, vous devez être vraiment présent lorsque vous faites de l’exercice.

Comme certains des autres conseils sur cette page sur la façon d’être dans le moment présent, l’exercice vous permet de vous concentrer sur le corps.

Et vous ne pouvez pas être conscient du corps sans être totalement présent.

Et si vous n’aimez pas l’exercice ?

Eh bien, vous pouvez essayer de vous étirer à la place, ce qui aura le même effet sur vous amener dans l’ici et maintenant.

Conclusion : comment être dans le moment présent ?

Cela conclut mon article sur la façon d’être dans le moment présent. J’espère que vous l’avez trouvé utile.

En résumé, lorsque vous vivez dans le moment présent, vous êtes pleinement engagé dans l’ici et maintenant.

Il n’y a pas de passé, pas d’avenir et pas de soucis sur ce qui s’est passé ou sur ce qui va se passer.

Au lieu de cela, vous êtes pleinement dans le moment et pleinement présent. Lorsque vous êtes pleinement dans l’instant présent, vous êtes plus susceptible de prendre de meilleures décisions et d’être plus créatif.

Vous êtes également plus susceptible d’être plus heureux. Et lorsque vous êtes heureux, vous avez plus de chances de réussir.

photo par Mustafa ezz de Pexels

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